De la beauté, des traditions, de la musique, une super ambiance, de quel mariage vais je parler ? ….. Arménien bien sûr !!!
Un mariage parfait !
Je ne vous ai pas fait trop patienter pour découvrir la suite des aventures de Stéphanie et Mathieu. Rappelez vous, ce magnifique couple à Saint Malo !
Comme qui dirait Coco : “Jadooooore les mariages Arméniens !!!” Oh que oui je les adore: cet univers, cette ambiance, ces coutumes. C’est ultra festif et quand tu as la chance d’être avec un couple fabuleux, tu t’éclates encore plus !
Les préparatifs étaient parfait ! Stéphanie a pensé à tout, au point de déménager toute la déco, tous les meubles qui gênaient… en résumé, TOUT ! Je rigole, pas tout. Il restait… une superbe coiffeuse achetée spécifiquement pour l’occasion. Elle s’est entourée de sa maman et de ses demoiselles d’honneurs, à qui elle a offert de superbes peignoirs avec leurs noms brodés dessus. Des supers préparatifs avec une ambiance au top !
Les préparatifs chez les hommes
L’ambiance était tout aussi sympa chez les garçons. Certes, les préparatifs sont plus rapide mais les moments sont riches de complicité, de blagues en tout genre, un moment que j’adore aussi photographier…
De jolies traditions
Chez les arméniens, la coutume veut que la future mariée quitte le domicile des parents accompagnée de musiciens. Quand je vous dit qu’il y a de l’ambiance chez les arméniens, ca commence dès le matin !!! C’est un de mes moments préférés de la journée. Une quinzaine de personnes dans un salon avec des musiciens autour. Les voisins sortaient sur leur palier pour profiter eux aussi de ce moment de joie.
Cérémonie à la cathédrale arménienne de Paris
Ce n’est pas la première fois que je vais à la cathédrale Jean Gougeon. J’apprécie l’ambiance , l’atmosphère de cet endroit de culte. Les cérémonies orthodoxes font partie de mes préférées. Même si je ne comprends pas la langue, je comprends l’engagement, la symbolique. Et ces chants … C’est une cérémonie où les chants ne s’interrompent quasiment jamais. C’est fabuleux !!!
Réception à la Ferme aux Saules
Après une sortie de l’église en musique et sous un envol de colombes, nous avons fait une halte sur le pont Alexandre III pour une pause photo romantique. Direction ensuite La Ferme aux Saules, domaine que j’ai déjà découvert à l’occasion de précédents mariages. Un lieu très intimiste, avec une jolie terrasse et une belle salle de réception. Stéphanie et Mathieu ont ainsi su pu profiter de moments conviviaux avec leur proches, de jeux, de champagne, de discours, de danse, de danse et encore de danse … Car un mariage arménien sans danse, ce n’est pas un mariage arménien !
Stéphanie et Mathieu, je vous remercie du fond du coeur pour tous ces beaux moments partagés avec vous et vos proches. J’ai eu un immense plaisir à vous accompagner et à vivre avec vous cette journée fabuleuse. Merci également à Antoine Hermange, mon accolyte durant cette journée, qui a fait la route de Rennes à Paris, pour vivre ces merveilleux moments avec mes mariés. Allez découvrir son très beau travail sur son site.