Portraitiste de France : un titre que je convoite depuis quelques années déjà. En 2021, je me suis enfin décidée à me présenter et … bingo !!!
Portraitiste de France, c’est quoi ?
C’est un concours organisé par la FFPMI, “Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image”, auquel tu présentes un dossier de 12 images avec des thèmes précis (une femme enceinte avec son conjoint, un bébé de moins de 2 ans, un groupe de 4 personnes et plus, etc…). Chaque photo est méticuleusement notée avec des critères comme la composition, la lumière, la créativité, la qualité du tirage …
A l’issue de cette évaluation et si elle est réussie, tu obtiens le titre de photographe Portraitiste de France pour une durée de 4 ans.
Pourquoi me présenter à ce concours ?
Cela fait bientôt 13 ans que je suis photographe professionnel, et pendant longtemps, je ne me sentais pas à la hauteur de ce concours. C’est aussi très axé photo studio et à l’époque je ne réalisais que des reportages mariages. Me présenter à ce concours aujourd’hui est pour moi une manière de valider mes acquis, de me prouver aussi à moi même que j’ai évolué et suis en mesure d’apporter un vrai service de “portraitiste” à mes clients.
L’influence sur mon travail au quotidien
Rien ne change pour moi, hormis une immense satisfaction personnelle, un joli article dans le Ouest France et les compliments de mes proches et de mes clients . Ce titre ajoute une crédibilité supplémentaire à mon travail, c’est une vraie valeur ajoutée. Je suis heureuse de l’avoir tenté et enchantée de l’avoir obtenu.
Je me concentre de plus en plus sur les portraits en studio mais je vous accompagne toujours pour vos nombreux projets (famille en extérieur, mariages, portrait avec vos animaux). Si vous avez un projet particulier et pas forcément présenté dans mon travail, je vous invite quand même à m’en parler. J’apprécie les nouveaux projets !