Le coin des questions
TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR UNE SÉANCE PHOTOS NOUVEAU-NÉ AU STUDIO
Si vous êtes arrivés là, c’est que l’idée de venir me voir pour un shooting photo à la naissance de votre bébé vous tente énormément. Mais mon petit texte n’est pas suffisant et vous souhaitez TOUT savoir. Bienvenue dans le Coin des Questions !
Pourquoi réaliser une séance photo nouveau-né dans les 15 jours de vie ?
La période idéale pour photographier vos bébés se situe dans les 10 à 15 premiers jours de leur vie. Les bébés dorment beaucoup, adoptent encore volontiers la position foetale (qu’ils perdent rapidement). Arrive ensuite d’éventuelles coliques et l’acné du nourrisson. Il est primordial que votre bébé se sente bien afin que je puisse le manipuler aisément et en toute sécurité.
Il existe tout de même des exceptions. Il est toujours possible de réaliser de belles photos de votre bébé, même s’il est plus âgé. Il m’arrive de photographier des bébés âgés de 1 ou 2 mois et obtenir de très beaux résultats. Bébé nous arrive tel qu’il est, éveillé ou endormi. Il n’y a pas de moments parfaits pour réaliser une belle séance photos nouveau-né. Le principal étant de vouloir s’offrir, à soi, à sa famille et à ses enfants, des souvenirs que vous chérirez d’année en année.
Quand faut-il réserver votre séance photo nouveau-né?
2 mois à l’avance, en général, c’est suffisant.
Il est important que vous me contactiez rapidement de manière à vous garantir ma disponibilité. Je ne prends qu’un nombre très limité de nouveau-nés durant l’année. Dans le cas de mon indisponibilité, je pourrai toutefois vous diriger vers une autre collègue qualifiée.
Vous souhaitez travailler avec moi ? Je proposerai un rendez-vous (au studio ou par téléphone) afin de faire connaissance et que nous puissions échanger ensemble sur votre projet. Je vous ferai visiter le studio, vous présenterai ma manière de travailler et vous communiquerai toutes les informations indispensables pour le bon déroulement de la séance.
Nous bloquons une date de principe en se référant à votre DPA (Date Prévue d’Accouchement). Après votre accouchement, pensez à me prévenir rapidement pour que nous puissions confirmer la date ou la modifier. Un appel ou un message le lendemain de votre accouchement est l’idéal.
Crédit photo: Petra Kovacova
Ou se déroule la séance photo ?
Les séances photo naissance artistique se déroulent à mon studio à Bréal Sous Montfort. Il y a un espace spécialement dédié aux séances photos de nouveau-né. Il y fait chaud, ma panoplie d’accessoires est à ma disposition et j’ai un super canapé pour que vous puissiez vous reposer pendant que je m’occupe de votre bébé.
J’interviens également à domicile, dans votre cocon, pour une séance au naturel, de type reportage photo. Pas d’accessoires ou de mises en scène, juste vous et votre bébé.
Combien de temps faut il prévoir pour la séance photo ?
La grande séance photos artistique dure 3 heures environ (les mini séances varient entre 45 min et 1h30). Les bébés sont de véritables éponges émotionnelles. Aussi, je vous invite à ne pas prévoir de rendez-vous après la séance de manière à ce qu’on s’accorde le temps nécessaire sans se précipiter. Je prend le temps, je m’adapte au rythme de chaque bébé. Temps de change, temps de repas. Tout est mis en oeuvre pour le bien être des nourrissons.
Crédit photo: Petra Kovacova
Comment se déroule une séance photo naissance?
Si vous venez au studio, on commencera par faire connaissance autour d’une bonne tasse de thé ou d’un bon café. L’idéal est de faire manger votre bébé en arrivant au studio. Ainsi, il y a de fortes chances qu’il s’endorme rapidement et je pourrai ainsi commencer les photos. Mais pas d’inquiétude, Bébé a déjà mangé ? Il ne veut pas dormir ? Ce n’est pas grave, ils s’endorment tous au bon d’un moment. Nous profiterons de ce moment d’éveil pour réaliser de belles images.
Chaque bébé étant différent, les temps d’apaisement et d’endormissement varient. La séance est consacrée principalement aux photos de votre bébé seul. Un temps est également prévu pour les photos en famille. Votre bébé sera emmailloté en début de séance et en fonction de lui, des poses dénudées seront envisagées . Les pipi et caca sont donc très courants. Pas d’inquiétude, je dispose de suffisamment d’accessoires. Et chaque élément utilisé est lavé après chaque séance. Pensez également à prendre un change pour vous. Votre bébé n’est pas en mesure de réguler sa température corporelle. Pensez à vous habiller léger, car il fait bon dans le studio.
Crédit photo: Petra Kovacova
Que devons nous apporter ?
Nous allons passer un bon moment ensemble. Voici donc une liste de quelques trucs à prévoir pour votre bébé: des couches, un ou plusieurs biberons, votre coussin d’allaitement ou tout autre chose vous permettant d’allaiter sereinement (J’ai un bon stock de coussins si besoin 😉 ), un doudou ou tout autre objet que vous souhaiteriez que j’utilise pour une photo et une couverture / plaid avec son odeur et/ou la votre. Et une petite liste pour vous: un change au cas où Bébé ne se retienne pas, un livre ou de la musique, ou autre chose vous paraissant importante.
Et l’ambiance durant les séances ?
Décontractée ! Je suis toujours très heureuse de partager avec vous ces quelques heures de rencontre. Et d’avoir la chance de voir ces petites bouilles à l’aube de leurs vies me comblent de bonheur. Je veux que vous vous sentiez à l’aise, en confiance. Nous passerons un agréable moment. C’est une magnifique expérience à vivre !