Nous partons ce mois-ci dans l’univers de Luc Besson. Un projet photo plutôt compliqué pour ma part, n’ayant jamais travaillé sur un réalisateur.
Luc Besson est connu pour ses films à succès: Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le cinquième Elément, le Transporteur, Adèle Banc-sec, Jeanne d’Arc ou encore Lucy.
Luc Besson n’a pas de “patte” photographique à proprement parlé. Ce sont plutôt des symboles, des cadrages, des personnalités récurrents que l’on retrouvent dans ses différents films.
Sa définition de la femme ( de la féminité ) est particulière: Femme ou enfant fragile faisant preuve de courage et de témérité. Ses femmes sont fortes, sont armées, savent se défendre.
J’ai voulu mettre en scène la “Femme” de Luc Besson, en jouant avec le contexte du film Le Transporteur. Ainsi, nous retrouvons la femme, l’homme mais aussi le couple, également récurrent dans son travail. Mon traitement, la lumière, le cadrage est travaillé de façon à plonger le spectateur dans un univers cinématographique.
Comme chaque recherche mène à plusieurs images, voici un échantillon de la séance réalisée avec Justine et Cédric, que je remercie “chaleureusement” à la réalisation de ces images et pour avoir combattu le froid et le vent.
Et comme chaque mois, je présente le travail d’un autre photographe participant au projet. Il s’agit ce mois-ci de Caroline Bazin – www.voustoutsimplement.fr –
Sa démarche dans ce lien : http://12photographes.tumblr.com/post/110799854336/theme-de-fevrier-2015-luc-besson-photo
La “Femme” de Luc Besson est mis à l’honneur dans cette image.
photographe couple Rennes – photographe couple Ille et Vilaine – photographe couple Bretagne – Photographe couple Vannes – photographe couple Le Verger