Alors voilà ! Une nouvelle année débute pour moi. Et je dois dire qu’elle commence plutôt bien.
Premier projet réalisé: un agenda qui se remplit bien en tant que photographe à Rennes.
Deuxième projet réalisé : travailler sur un projet personnel.
Et j’ai la chance d’avoir été sélectionnée pour participer cette année aux projets des “12 photographes s’inspirent” !
Le concept ? 12 photographes, 12 mois, 12 thèmes portant sur un artiste, un peintre, un réalisateur… L’idée étant de s’en inspirer et de créer sa propre image.
Et nous avons débuté l’année avec un peintre que j’aime beaucoup, Johannes Vermeer.
Grand peintre du XVII ème siècle, Vermeer est connu pour ses scènes de genre à l’ambiance et à la lumière si particulière. Vous reconnaîtrez certainement des tableaux non moins célèbres comme La Laitière et La Jeune Fille au turban (ou à la perle).
Je me suis justement inspirée de ce dernier. Créer une scène intimiste où la lumière révèle avec subtilité une jeune femme occupée à se déshabiller. Lumière rebondissant sur sa boucle d’oreille, une perle, objet récurant dans les tableaux de Vermeer. En effet, le peintre aimait ce bijou pour ses significations contradictoires, chasteté et sensualité.
J’ai longuement hésité avec la même image mais travaillé différemment: cadrage différent, traitement se rapprochant de l’esprit “peinture”.
La voici ci dessous.
Ce projet ayant pour but l’échange et le dépassement de soi, n’hésitez à exprimer votre ressenti, me donner votre avis, vos conseils.
Un grand merci à mon modèle, Justine, qui a accepté de poser pour cette image.
Je vous invite également à découvrir le travail des autres photographes sur le site.
Et comme le veut la tradition, chaque mois, je vous présenterai la photo d’un membre du groupe. Ce mois-ci, je vous présente de découvrir la photo de David, un portrait tout en douceur et lumineux.
Je vous invite à découvrir son site www.davidbascunana.com