De retour sur le projet des 12 photographes : Ce mois-ci, nous avons travaillé sur David Bailey.
Photographe de mode et de portrait reconnu des années 60, David Bailey travaille principalement pour British Vogue, mais également pour d’autres magazine célèbres comme Daily Express, Elle et Glamour.
David est en parti célèbre pour ses portraits au format d’identité. Fond blanc, fort contraste sont ses préférences en prises de vues. Le naturel et la spontanéité ont également leur place, ce que j’ai d’ailleurs apprécié.
Au départ, je ne savais pas quelle direction prendre. Bailey a exploré tellement de cadrage, de traitement et d’attitudes : images N&B contrastées, extravagance, image souvent en studio avec présence de spontanéité parfois, sens graphique…
Mais ce qui m’a intéressé dans son travail , ce sont ses autoportraits. Je n’en avais moi même pas encore réalisé. Ce que j’ai aussi aimé, c’est le regard de ses modèles : fort, décidé.
La photo que j’ai retenu pour ce projet est donc un autoportrait. Finalement j’ai vite su l’attitude et le regard que je voulais adopter. Un regard déterminé afin de s’allier au contraste. Un cadrage serré pour asseoir la touche “Bailey”.
Et là un autoportrait dans l’esprit du portrait de Jack Nicholson.
Ce mois-ci, je mets à l’honneur Anne Lise Chupin, photographe sous le nom L’appartement d’Anne Lise.
Le portrait qu’Anne Lise est tout simplement magnifique !
Je vous invite également à découvrir le travail des autres photographes sur le site des “12 photographes s’inspirent…”