5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage

MARIAGE

5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage

C’est la dernière ligne droite avant la reprise de la saison des mariages.

Pour vous, futurs mariés, il est encore temps de trouver la perle qui saura immortaliser cette journée si importante à vos yeux.

Et vu le nombre de prestataires, autant dire que c’est chercher une aiguille dans une botte de foin !

Alors, pour vous aider à dénicher votre perle rare, je vous ai concocté 5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage…

5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage

A chacun son style …

Vous le constaterez rapidement, les photographes ne manquent pas. Mais l’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Reportage, photos posées, couleur, noir et blanc, traitement vintage, sombre, lumineux …. Prenez le temps de regarder le book des photographes.

Son style vous correspond t il ? Arrivez-vous à vous projeter dans ses images ?

Le style est pour moi la première étape dans la sélection de votre photographe.

Ne contactez pas un photographe si vous ne vous reconnaissez pas dans son style. Ou pire … N’acceptez pas de prendre le photographe de Tante Monique que votre maman vous conseille vivement !!!

C’est votre mariage, ce sont vos souvenirs !!! C’est à vous de choisir votre photographe !

Que va t’il rester lorsque votre journée sera terminée ? Vos photos !!! Il est donc important que vous preniez plaisir à revoir vos images. Vous vous direz ainsi “j’ai l’impression que c’était hier… J’en ai encore des frissons lorsque je regarde mes photos”.

5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage

Rencontrez les photographes …

On y est !!! Vous venez de parcourir en long, en large et en travers le web et vous avez déniché trois ou quatre photographes dont le travail vous plaît. Plus de temps à perdre, contactez-les ! Les photographes réputés sont réservés en moyenne 1 an à l’avance.

Dans l’ordre des choses, vous réservez votre domaine, votre traiteur et votre DJ. Le photographe vient tout de suite après !

Il serait dommage que votre photographe coup de coeur vous annonce que la date est déjà prise.

Prenez-donc rendez-vous avec eux. En face à face, s’ils se trouvent dans la même région, ou par Skype. Ne vous freinez pas aux photographes de votre région justement. De nombreux photographes se déplacent dans toute la France. Votre perle se trouve dans le sud ? On se rencontre via Skype. On se voit et on se parle 🙂 Aussi pratique qu’un vrai rendez-vous !

5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage

Le feeling …

Lors de vos échanges, vous allez pouvoir sentir si vous êtes fait pour travailler ensemble. Le feeling, c’est pour moi le critère méga super important !!! Nous sommes amenés à vous accompagner sur une bonne partie de votre journée, voir la journée complète. Nous allons échanger, nous côtoyer, nous intégrons votre cocon familial et amical.

Dans le cadre d’un reportage photo, nous immortalisons les moments d’échanges et d’émotions. Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance en compagnie de votre photographe, que vous ayez même le sentiment que votre photographe fait parti de vos invités.

Vous serez ainsi naturels et spontanés, vous ne vous soucierez pas de lui. ” Mais ou est il ? Que fait il ? Crois tu qu’il a photographié Mamie Odette comme je lui ai demandé ? ”

Concentrez vous sur le plus important :  votre amoureux, votre journée, votre famille et vos amis ! Votre photographe s’occupera du reste et le fera bien car vous aurez confiance en lui 🙂

5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage

Les produits, les services avant/pendant/après …

Lors de votre rendez-vous, vous allez échanger sur les prestations proposées. Les photographes que vous rencontrerez vous parleront de leur manière de travailler, des produits intégrés à leurs offres (livre photo, support numérique, tirages etc…)

Renseignez vous sur les options qu’ils proposent, du type studio photo pour une activité photobooth, séance photo avant et après le mariage etc…

Prenez le temps de bien regarder ses produits. La qualité, les finitions, les options. Est ce que les photos dans le livre sont imposées ou réalisez vous le livre avec lui ? N’ayez pas peur de poser vos questions. Vous serez d’autant plus rassurés pour la suite.

Attachez vous également au service proposé. Que comprend la prestation ? Que proposent-ils en service, avant, pendant et après ? Le “après” est très important !

Le délai de rendu du reportage, celui des supports photos etc …

Tous ces éléments sont également à prendre dans le choix de votre photographe.

5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage

Les tarifs

Aaahhh !!! Les tarifs…

C’est un sacré point ! Vous vous êtes très certainement donnés un investissement. Normal ! Le budget mariage n’est pas forcément extensible. Cette partie peut donc être vu lors de la première sélection (au moment où vous vous intéressez au style des photographes).

Certains photographes affichent leurs tarifs sur leur site, d’autres non. En général, les tarifs de base sont annoncés. Cela vous permet ainsi de voir si sa prestation correspond à votre investissement.

Lors du rendez-vous, vous allez donc évoquer à un moment donné cette partie très importante. N’ayez pas peur d’expliquer vos attentes. Combien de temps aimeriez-vous que votre photographe vous accompagne, quels supports photos souhaiteriez vous, etc…

Un devis vous sera proposé et vous pourrez ainsi prendre votre décision avec tous les éléments en main 😉

 

Et si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est un conseil bonus 😉

Vous hésitez entre deux photographes : l’un vous propose une prestation dans votre investissement mais niveau feeling, ce n’est pas l’extase, l’autre a une prestation plus chère mais vous avez le coup de coeur pour lui et son travail …

Je vous laisse deviner lequel vous devez choisir … Repensez à cette question : que va t il vous rester de votre mariage ?

 

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour bien choisir votre photographe.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un beau mariage et de belles photos !

 

5-conseils-pour-bien-choisir-votre-photographe-de-mariage

 

Retrouvez toute l’actualité de Ils & Elles Photographie sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

CATEGORIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Similaires
Featured
Domaine de la Butte Ronde – Photographe Mariage Rambouillet – Marie et Grégoire
Le plaisir d'être publiée sur les blogs de mariage
Le plaisir d’être publiée sur les blogs de mariage
Pause romantique à La Chambre aux Loups
Séance D-After chic en Bretagne
MENU