[12 photographes s’inspirent…] Les contes de Grimm

PROJETS PERSONNELS

Les contes de notre enfance …

Je l’attendais avec impatience ce thème, j’y ai pensé et l’ai préparé depuis plusieurs semaines. Les contes de Grimm ont bercé mon enfance. Et encore aujourd’hui, je suis toujours fan des histoires fantastiques, de la magie, des contes de princes et de princesses. Je suis restée une enfant …

Alors quand j’ai su qu’on allait travailler sur ce thème, j’étais très excitée. J’ai rapidement choisi l’histoire du Petit Chaperon Rouge.

Comme beaucoup de contes, l’histoire originale est bien loin du conte revu par les frères Grimm. La première histoire du chaperon rouge contée au XIVème siècle raconte que le Loup, arrivé chez la Mère-grand, la dévore en en gardant toutefois un peu de côté, et prend sa place. La petite-fille arrive et, ne se doutant de rien, obéit à la fausse grand-mère lui disant de manger un peu de viande et de boire un peu de vin, en fait la chair et le sang de l’aïeule (la petite-fille s’interrogerait même quant aux dents présentes dans la chair, question à laquelle le Loup lui répondrait qu’il s’agit de haricots).

Chez les frères Grimm, la fin de l’histoire est plus heureuse. Un bûcheron rentre dans la maison et tue le Loup, qui a entre-temps dévoré la jeune fille et sa grand-mère. Il ouvre le ventre du Loup et les sauve.

Beaucoup de sang dans cette histoire, et d’ailleurs la couleur de la cape assoie le côté sanglant de ce conte.

J’avais une idée bien précise de mon image. Je voulais une ambiance poignante, limite angoissante. Une cape, un panier et mon modèle trouvés, direction la forêt de Brocéliande (idéale car remplie de contes et de légendes elle aussi) pour un shooting de fin d’année top.

Je me suis tout simplement éclatée, sur cette photo mais sur tous les projets de l’année. Un vrai plaisir que de pouvoir travailler sur un projet personnel comme celui des 12 Photographes s’inspirent …

Une bien belle année se termine, j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine.

Un grand merci à ma modèle, Anaïs, de s’être prêtée au jeu et pour les bons moments que nous avons passé ensemble.

[12 photographes s’inspirent…] Les contes de Grimm

Décembre - Grimm - Isabelle Lechevallier1

 

Voici également les autres photos prises durant ce shooting :

Les contes de Grimm 6 Les contes de Grimm 5 Les contes de Grimm 4 Les contes de Grimm 3 Les contes de Grimm 2 Les contes de Grimm 1

Je vous invite également à découvrir le travail des autres photographes sur le site des “12 photographes s’inspirent…”

12 photographes s'inspirent

 

Et pour ce dernier thème de l’année, ce n’est pas une photo que je vous présente mais l’intégralité des belles réalisations de mes consoeurs et confrères.

Les contes de Grimm7

 

 

 

 

SHARE

J'accepte la Politique de Confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Similaires
Featured
[Projet photo] 12 photographes s’inspirent – David Bailey
Projet photo – 12 photographes s’inspirent – Photographe Rennes
Portraitiste de France à Rennes
Mon titre de Portraitiste de France
MENU