[12 photographes s’inspirent…] Jean-Pierre Jeunet

PROJETS PERSONNELS

Les mois défilent à une vitesse folle, et le projet des “12 Photographes s’inspirent” aussi… Ce mois-ci, je vous propose de vous embarquer dans un magnifique univers, celui de Jean-Pierre Jeunet. Que vous aimiez ou non son travail, vous connaissez ce réalisateur, connu principalement pour son superbe film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Saviez-vous que Jean-Pierre Jeunet a réalisé Alien 4 Résurrection ? Vous ne regarderez sûrement plus ce film de la même manière 🙂

Jean-Pierre Jeunet a un univers bien à lui, très marqué liant ses films les uns aux autres. Sa façon d’appréhender le cadrage, la lumière, le traitement, ses personnages, l’ambiance. Ce magnifique cocktail font de ses films de véritables oeuvres d’art.

J’ai été principalement marqué par le film d’Amélie Poulain. J’aime le personnage d’Amélie, pour son authenticité, son caractère, son espièglerie, son goût pour les “petites choses” de la vie et son amour des autres. Il m’est apparu naturel de travailler sur ce personnage. Première étape, chercher mon Amélie : Ce fut pas très long, mon Amélie était toute trouvée. La ravissante Justine avec qui j’ai déjà travaillé correspondait bien au personnage. Deuxième étape, chercher le lieu : Pas très long à trouver non plus. J’avais envie de reprendre l’esprit Vieille France, le vieux Rennes était parfait lui aussi. Troisième étape, le cadrage : pas évident d’appréhender la manière dont Jean-Pierre Jeunet tourne ses films. Légère plongée, le plus difficile fut de trouver le bon angle . Quatrième et dernière étape, le traitement de l’image : Reprendre le côté vieilli de ses films, ce filtre jaune utilisé dans la majorité de ses scènes.

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce thème ce mois-ci, j’ai aimé me plonger dans l’univers décalé de Jean-Pierre Jeunet.

Merci Justine de me suivre dans mes projets 🙂 Je vous présente Mon Amélie 🙂

shooting dans le vieux Rennes pour le thème d'Amélie Poulain

 

 

Je vous invite également à découvrir le travail des autres photographes sur le site des “12 photographes s’inspirent…”

12 photographes s'inspirent

 

Et je vous propose de découvrir le travail de Isabelle Souriment pour ce thème.

Isabelle Souriment - Amélie Poulain

SHARE
Kareem Iliya - 12 photographes s'inspirent | Ils & Elles Photographie : 21:39 juillet 16, 2015 Répondre
[…] – [12 Photographes] Jean-Pierre Jeunet […]

J'accepte la Politique de Confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Similaires
Featured
[Projet photo] 12 photographes s’inspirent – David Bailey
[12 photographes s’inspirent…] Kareem Iliya
[WORKSHOP] PORTRAIT EN LUMIERE NATURELLE – Photographe portrait Rennes (1ère partie)
MENU