Pierre Soulages – MAI [ 12 photographes s’inspirent ]

PROJETS PERSONNELS

Retour sur le projet des “12 photographes s’inspirent”. Ce mois-ci, nous nous inspirons de …. Pierre Soulages.

Pierre Soulages – Un artiste que j’aime particulièrement et je connais depuis quelques années maintenant. Son travail sur la matière accrochant la lumière. Pierre Soulages sculpte ses peintures. Le noir, ou l’Outrenoir comme il l’appelle est un élément très important dans son oeuvre mais pas que… Car sans lumière, son travail n’est rien. La lumière, Pierre Soulages la considère comme une matière à part entière, qu’il faut apprivoiser afin qu’elle puisse révéler l’oeuvre dans sa globalité. De grandes toiles, d’immenses toiles !!! Ce peintre voit en grand et c’est beau. Ses expositions sont enivrantes, captivantes. Nous sommes happés par son univers. Bien que le noir soit plus que dominant dans son travail, ses oeuvres sont néanmoins lumineuses et colorées.

Depuis deux mois, je me laisse aller au fur et à mesure de mes rencontres. Je sais que veut travailler sur la matière, une matière rythmée, comme celle de Pierre de Soulages. Rythmée par des sillons, des horizontales, des verticales … Lors d’une visite chez une amie, cette dernière me fait découvrir en endroit surprenant, dans son immeuble, à son étage. Le palier d’en face, laissé à l’abandon depuis des dizaines d’année, révèle des murs graphiques, mêlés de papier peint déchirés, de tags et des murs mis à nus. C’est ce qui m’a interpellé. Un immeuble en torchis, magnifique !

Je l’avais !  Cette matière que je cherchais. J’aime comment la lumière se pose sur ces murs, sculpte le moindre détail, la moindre interstice. Le travail en noir blanc m’a permis de révéler plus intensément le contraste matière/lumière, rejoignant ainsi le travail de Pierre Soulages.

pierre-soulages

 

 

 

Et un aperçu de mes autres recherches :

mix

 

Je vous invite également à découvrir le travail des autres photographes sur le site des “12 photographes s’inspirent…”

12 photographes s'inspirent

 

 

Et je vous partage le travail de Benjamin Brette pour ce thème, sa photo faisant partie de mes préférées ce mois-ci. Je précise

pierre-soulages

 

 

soplurielle : 09:29 mai 13, 2015 Répondre
Très belle recherche ! Ta matière noire fonctionne parfaitement ! J'aime beaucoup

Related Posts
Featured
shooting-inspiration-dans-le-vieux-rennes
Shooting Inspiration dans le Vieux Rennes
Projet photo – 12 photographes s’inspirent – Photographe Rennes
[12 photographes s’inspirent…] Kareem Iliya
MENU